Deuxième place pour les héros locaux Tessa Virtue et Scott Moir après la danse courte et sixième place pleine d’émotion pour Kaitlyn Weaver et Andrew Poje
Devant une foule locale bruyante, Tessa Virtue, de London, et Scott Moir, de tout près à Ilderton, ont obtenu un classement en deuxième place après la première partie de l’épreuve de danse sur glace aux championnats du monde de patinage artistique. Occupant le sixième rang après un retour empreint d’émotion se trouvent Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo. Les médaillés d’argent des Championnats canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont fait leurs débuts aux championnats du monde avec une 15e place.
Les champions olympiques Tessa et Scott se trouvent à 3,25 points derrière leurs principaux rivaux Meryl Davis et Charlie White, des États-Unis, après la danse courte. Comme le signale Scott Moir, ils se trouvent « un peu dans le pétrin ». C’est « un peu difficile » de surmonter cet écart, a ajouté la partenaire douée de Scott, Tessa Virtue. Mais, ils vont persévérer avec Carmen pour la danse libre de samedi.
Meryl Davis et Charlie White ont établi un record du monde de 77,12 points dans la danse courte.
« Nous avons eu l’impression que c’était non seulement notre meilleur résultat de la saison, mais aussi notre meilleure performance de la saison », a déclaré Meryl. « Réussir un tel exploit aux championnats du monde est vraiment excitant. Lorsque Charlie et moi avons quitté la glace, la première chose que nous nous sommes dits est que nous avions eu beaucoup de plaisir à nous produire. Le programme s’est bien déroulé et nous avons profité de chaque minute. »
Le programme de Tessa et Scott ne s’est pas aussi bien déroulé. Leurs voltes ont mal tourné, alors que Tessa s’est détournée de Scott et il a mis un pied sur la glace avant qu’elle ne le fasse. Ceci leur a coûté un niveau de difficulté et les juges n’étaient pas si généreux avec leurs pointages de l’exécution.
Les Canadiens ont aussi perdu quelques points dans leur section de jeux de pieds sur la ligne médiane. Tessa affirme que les erreurs ne changeront rien à leur tâche, samedi. « Nous allons simplement exécuter le programme », a-t-elle fait remarquer. « Nous n’avons rien à perdre. Et, nous avons confiance en Carmen. »
La lutte pour la première place était une chose, mais la performance la plus émotionnelle était celle de Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, patinant après seulement quatre semaines d’entraînement alors qu’ils n’avaient pas patiné pendant deux mois. La jambe dans le plâtre, Kaitlyn avait brisé le péroné de sa jambe gauche et utilisait des béquilles au moment des Championnats canadiens, qu’ils ont ratés en janvier. Elle s’est fait opérer pour qu’on insère une plaque et quelques vis, le 18 décembre et même son médecin croyait qu’il faudrait un miracle pour qu’elle puisse concourir sur la glace à la mi-mars.
« Je crois aux miracles », lui a dit Kaitlyn.
Leur première séance d’entraînement aux championnats a eu lieu un soir, tard, alors qu’aucune autre équipe de danse de leur groupe ne s’est présentée. Ils avaient toute la glace à eux, à 22 h 40. Beaucoup sont restés pour les regarder. Et lorsque Kaitlyn et Andrew ont terminé leur séance, le petit groupe de mordus s’est levé et leur a donné une ovation.
Depuis, ils n’ont cessé d’avoir la larme à l’œil. Lorsqu’ils ont terminé leur danse courte jeudi, leur entraîneure Anjelika Krylova a essuyé ses larmes, à l’instar de bien d’autres.
Grâce à leurs efforts, ils ont terminé sixièmes, avec 67,54 points, leur meilleure note de la saison. Il s’agit aussi d’un record personnel, brisant leur note antérieure de 66,47 points obtenue aux championnats du monde de l’an dernier, où ils ont terminé quatrièmes. « Ceci veut simplement dire que rien ne pourra nous arrêter à l’avenir », a déclaré Kaitlyn.
Kaitlyn et Andrew se trouvent seulement à 0,39 point derrière la cinquième place, qu’occupent les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte.
À l’heure actuelle, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev sont au troisième rang avec 70,05 points, soit 3,82 points de moins que Tessa et Scott. Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, de France, de retour sur la glace depuis quatre semaines après qu’il ait subi une rupture partielle du muscle adducteur de sa jambe droite, sont en quatrième place avec 69,65 points.
« Nous avons en quelque sorte relevé le défi », a déclaré Andrew. « Nous avons réussi à nous rendre aux championnats et nous sommes tellement heureux et contents d’être ici ». L’équipe a reçu une bruyante ovation des partisans qui connaissaient leur histoire.
« Mon Dieu, je pense que nous devons tellement à la foule ce soir », a fait observer Kaitlyn. « Elle nous a motivés à continuer. Elle nous a donné de l’énergie. Elle a calmé nos nerfs. Tout ce qu’elle pouvait faire, elle l’a fait, et nous sommes tellement heureux de nous trouver dans une patinoire locale. »
Kaitlyn affirme qu’elle se sentait émotive avant même que la musique ne commence. « Lorsque nous sommes allés sur la glace après qu’on annonce nos noms, j’ai pensé que je ne pouvais même croire que nous soyons ici. Je ne peux le croire. Nous avons réalisé nos rêves. Patiner en plus de ça, c’est ce qui a fait déborder le vase. »
Étant donné qu’ils ont un classement mondial beaucoup moins élevé, Piper Gilles et Paul Poirier ont donc patiné presque deux heures plus tôt que leurs coéquipiers. Leur danse courte énergique et charmante a fait revivre les personnages de Mary Poppins et entraîné la foule dans leur programme.
Les trois équipes exécuteront leurs danses libres samedi après-midi, à compter de 14 h 30.