Patrick Chan établi un nouveau record du monde dans le programme court des hommes
LONDON, (Ont.) - Ce fut presque métaphysique, la sensation de « fourmillement » que le double champion du monde Patrick Chan a ressentie durant sa dernière pirouette.
Durant une performance jugée inspirante par les commentateurs et spectateurs, Patrick a finalement été à la hauteur, remportant le programme court aux championnats du monde et réclamant le titre mondial, qu’il avait perdu plus tôt dans la saison, aux mains du jeune Japonais à fort potentiel de croissance, Yuzuru Hanyu.
Les 98,37 points que Patrick a obtenus par une froide journée de mars ont éclipsé les 91,37 points accumulés par le concurrent en deuxième place, Denis Ten, du Kazakhstan. Le champion des championnats des quatre continents, Kevin Reynolds, se trouve en troisième place, loin derrière avec 85,16 points.
L’épreuve masculine promettait d’être un combat acharné avec une prolifération à rythme rapide de quadruples sauts et de percées provenant de partout durant toute l’année. Une légère erreur et vous pourriez sombrer dans l’oubli très rapidement.
Denis Ten a semblé stupéfié lorsqu’il a vu ses notes dans l’aire réservée aux étreintes et aux larmes et Kevin Reynolds, qui avait été incertain de sa capacité de participer à l’événement après la rupture d’un kyste derrière son genou gauche, n’aurait jamais pu imaginer la multitude de drapeaux rouges et les vives acclamations qui l’ont accueilli avant qu’il ne mette pied sur la glace.
Ce n’est que depuis l’époque de Kurt Browning et Elvis Stojko que le Canada a eu un tel atout indéniable en patinage masculin.
Les autres hommes ne pouvaient suivre le rythme, pliant sous la pression, même aussi peu que ce soit. Le champion du monde de 2010, Daisuke Takahashi, du Japon, n’a pas complété la rotation de son quadruple saut, avec une réception sur les deux pieds, et il n’a pas terminé non plus la rotation de la dernière partie d’une combinaison de triple Lutz – triple boucle piquée. Ces rotations incomplètes lui ont coûté; il se trouve à 0,50 point derrière Kevin, qui l’a aussi battu aux championnats des quatre continents.
Le champion européen Javier Fernandez a réussi un gros quadruple Salchow au début de son programme, puis a surpris la foule par l’exécution d’un triple Axel dans un coin. Il occupe la septième place.
C’est « mal » de blâmer quelqu’un en raison d’un saut raté, a-t-il affirmé par la suite. Ce qu’il prévoit faire? « Ne pas écouter les mauvaises choses que je pourrais entendre », a-t-il déclaré. « Je suis vraiment excité à propos du programme libre. »
Yuzuru Hanyu, du Japon, le médaillé de bronze des championnats du monde de l’an dernier, a participé à l’événement pour chercher à se rattraper. Il se trouve en neuvième place. Il a fait une dure chute à la suite d’une quadruple boucle piquée avec rotation insuffisante, puis est tombé sur les genoux sur un triple Lutz, qui devait être la première partie d’une combinaison triple-triple.
Il avait beaucoup à surmonter. Après les championnats des quatre continents, à Osaka, Yuzuru est rentré chez lui pour un court séjour de deux jours, à Sendai. Mais, après son retour au Canada, il a souffert de la grippe pendant 10 jours. Il s’est ensuite légèrement blessé le genou, ce qui lui a fait perdre cinq jours d’entraînement.
Alors qu’approchaient les championnats du monde, Yuzuru avait tout juste commencé à exécuter ses quadruples sauts de nouveau, pour la première fois depuis les championnats des quatre continents. Et, il commençait à peine à trouver sa synchronisation.
Le champion européen de 2011, Florent Amodio, a fait une chute durant une pirouette, terminé en dixième place et bouleversé, n’a pas parlé aux reporters. Il ne s’est pas présenté non plus au tirage au sort pour le style libre.
Une relique du passé est sortie de l’obscurité : le champion du monde de 2007, Brian Joubert, a jailli des ténèbres et terminé cinquième, mécontent de lui-même, n’ayant réussi qu’une quadruple boucle piquée – double boucle piquée au lieu d’un quadruple-triple. Cette erreur lui a coûté trois points, a-t-il dit. Aussi surprenant? Brian a obtenu un niveau quatre de difficulté pour ses trois pirouettes – des éléments qui n’avaient jamais été ses points forts. Il affirme avoir travaillé dur. Et, il se sent maintenant plus à l’aise que les championnats du monde semblent devenir de nouveau une course aux quadruples sauts, ce qu’il espère améliorer d’ici l’an prochain, promettant deux quadruples sauts dans le programme court et trois, dans le programme long. Il s’est aussi entraîné à exécuter des quadruples flips ainsi que des quadruples Salchows.
Mais, en tête du peloton se trouvait facilement Patrick Chan. Sa frustrante saison étant, à ce qu’il semble, derrière lui, Patrick a fait lever la foule alors qu’il a tenu le coup pour réussir une combinaison de quadruple boucle piquée – triple boucle piquée et un triple Axel, tous exécutés avec des pointages élevés pour l’exécution. Mais, quand il a exécuté sa dernière pirouette, il affirme avoir ressenti un fourmillement et une sensation de froid partout dans son corps. « Je pense qu’on ne peut sentir ça qu’une fois dans sa vie. »
« Ou, si on s’apprête à sauter du haut d’un édifice. »
La sensation est venue de la connaissance qu’il avait travaillé pour cet accomplissement et que ce n’était pas seulement un coup de chance. « Le patinage artistique n’est pas arbitraire et je crois que beaucoup d’entre nous pensent qu’il l’est », a-t-il affirmé. « Je le pensais très certainement. J’y ai songé hier et j’en ai beaucoup parlé avec Kathy (Johnson, son entraîneure). Aujourd’hui, c’était la preuve que ce ne l’est pas. Ce n’est pas une question de chance. C’est une question d’ardeur au travail et de confiance. »
Patrick signale avoir trouvé le dernier morceau du casse-tête de cette année en changeant d’environnement – Detroit – pour s’entraîner pendant trois semaines avant les championnats du monde. Il est resté avec les danseurs sur glace Kaitlyn Weaver et Andrew Poje et a travaillé, heureux de se trouver dans un club de haute qualité avec d’excellents patineurs. Il semble qu’il est finalement en paix avec lui-même.
Le programme long aura lieu vendredi soir. Guettez toute autre surprise.