Accueil » Nouvelles

Le Canadien Patrick Chan remporte le troisième titre mondial consécutif d'homme

LONDON, Ont. - Patrick Chan a remporté son troisième titre mondial consécutif, n’en tenant qu’à un fil après une difficile performance, vendredi.
.
Patrick, qui avait ébloui dans le programme court (établi un record mondial, en tête de ses concurrents par presque sept points), a dû relever un lourd défi d’une source tout à fait inattendue : Denis Ten, du Kazakhstan, qui a amélioré sa meilleure note de la saison dans le style libre seulement par presque 47 points.

Denis a hurlé à la fin de son programme, puis s’est accroupi sur la glace et a embrassé la surface glacée du Budweiser Gardens.

La foule s’est tait lorsque Patrick a fait une chute sur un triple Lutz, est tombé de nouveau sur un triple Axel, puis a chancelé à la réception d’une combinaison triple flip – boucle simple – triple Salchow et, si ce n’était pas suffisant, il a exécuté un double Lutz au lieu d’un triple qui devait faire partie d’une combinaison.

Néanmoins, il s’est fait ovationner et a obtenu une note finale de 267,78 points. Il a dû ensuite s’armer de patience pendant que trois autres patinaient, l’un d’entre eux étant Denis Ten, qui l’a poussé au bout de ses limites, terminant avec 266,48 points, seulement à 1,30 point de la médaille d’or, c’est-à-dire de Patrick.

Patrick est le premier patineur en simple masculin en 13 ans à remporter trois titres mondiaux consécutifs.

Le principal exploit de Denis Ten est d’avoir été le premier patineur du Kazakhstan (oui, il en est vraiment natif) à gagner une médaille à des championnats de l’ISU (l’or à un Grand Prix junior, à Bélarus en 2008). Et, il a terminé quatrième aux championnats du monde juniors de 2009.

Javier Fernandez, d’Espagne, a été médaillé de bronze, sa première médaille de championnats du monde, améliorant son classement en neuvième place de l’an dernier. Javier a raté un quadruple Salchow qui faisait partie d’une combinaison et un triple Lutz, mais a fini avec 249,06 points.

Le médaillé de bronze des championnats du monde de l’an dernier, Yuzuru Hanyu, du Japon, a terminé quatrième cette fois, mais c’était aussi bon qu’une victoire. Il n’a pas vraiment fait de sauts depuis les Championnats des quatre continents, le mois dernier, abattu par la maladie et un vilain genou. Javier Fernandez et Yuzuru Hanyu s’entraînent tous deux avec Brian Orser, à Toronto.

Au bout du compte, les efforts des patineurs canadiens ont mérité trois places pour le Canada aux Jeux olympiques de Sotchi.

En fait, ils ont été plus qu’à la hauteur. Tous trois ont terminé parmi les treize premiers. Kevin Reynolds, qui a dû patiner après une ovation délirante pour Denis Ten, a admis être nerveux, exécuté des rotations insuffisantes pour certains sauts, mais terminé cinquième, atteignant son but.

Au début de la saison, il a déclaré que son but était de finir parmi les six premiers.

Et, après ne s’être vraiment pas senti « à l’aise » durant les séances d’entraînement, jeudi et vendredi, Andrei Rogozine, de Richmond Hill, Ont., a concouru à ses premiers championnats du monde et décidé de rendre mémorable sa dernière performance de l’année. « J’ai mis toute ma concentration et toute mon énergie dans ce programme », a-t-il dit.

Il a réussi son deuxième quadruple saut de sa carrière, changé l’ordre de tous ses éléments pour qu’il puisse exécuter un triple Axel dans la deuxième moitié du programme et obtenu une ovation frénétique. Il a terminé en 13e place.

« Au début, j’étais très nerveux », a-t-il affirmé. « J’ai presque vomi avant le programme. Mais, j’ai gardé mon sang-froid. Je suis allé sur la glace et mon élément le plus angoissant était le quadruple saut piqué. Après l’avoir réussi, j’avais un sentiment de bien-être et le saut m’a donné un regain d’énergie qui m’a permis de surfer cette vague jusqu’à la fin. »

Remportant une troisième médaille d’or, mais non auréolé de gloire, Patrick a déclaré aux téléspectateurs : « Je suis désolé de ne pas avoir présenté un bon programme ».

« Je voulais tellement le faire. C’est une compétition à deux programmes et je suis content de mon magnifique programme court de mercredi. Peut-être que je le réserve pour Sotchi. »

Il s’attendait au bruit de la foule, mais il n’avait jamais vu à quel point il pouvait être complètement fou de patiner à des championnats du monde au Canada.

Patrick a vécu quelques moments d’anxiété lorsque les choses ont commencé à mal tourner durant son programme sur la musique de La Bohème. Il a réussi deux forts quadruples sauts au début, mais lorsqu’il a fait une chute sur le Lutz, ce fut un peu bouleversant, a-t-il dit.

« Je ne tombe jamais sur un triple Lutz », a-t-il signalé. « Je n’ai jamais été dans une situation où j’ai dû me reprendre après une telle chute. J’ai dû ensuite un peu lutter. » À un moment donné, il a commencé à se soucier qu’il ne gagne tout simplement pas le titre. « J’étais vraiment déçu », a-t-il avoué. Mais, ensuite, il a oublié sa déception.

« Ça n’a pas été facile, mais je vais prendre cette victoire, lui donner sa place, puis en tirer vraiment la leçon pour la prochaine saison. »

Javier Fernandez a fait remarquer qu’il savait que cette compétition serait plus difficile que les championnats européens, qu’il a remportés, mais il n’a pas pensé qu’ils seraient aussi difficiles qu’ils ne l’ont été. À la fin de la saison, il s’est senti fatigué. Et, il a commis suffisamment d’erreurs pour penser que lui aussi perdrait la médaille recherchée.

Lorsqu’il a appris qu’il gagnerait la médaille de bronze, il a dit : « Je ne savais pas quoi faire : sauter de joie, pleurer, étreindre Patrick. J’étais tellement heureux. »

Denis Ten a ravi les médias avec ses anecdotes à propos de ses débuts au Kazakhstan dans de froides patinoires (-17 degrés C) et il faisait si froid que sa mère lui mettait trois pantalons. « J’avais l’air d’un chou », a-t-il déclaré.

Il est déménagé en Russie pour s’entraîner pendant sept ans avant de se rendre aux États-Unis pour travailler avec Frank Carroll. La Canadienne Lori Nichol a chorégraphié ses programmes sur la musique de L’artiste.

Avec la deuxième médaille du Canada aux championnats, Patrick a affirmé être très excité au sujet de la nouvelle épreuve par équipes aux Jeux olympiques de Sotchi.

« Je dirais que nous sommes probablement l’un des plus grands aspirants à une médaille d’or », a-t-il dit. « Je dirais probablement que nous serons médaillés d’or à l’événement. »