DE RETOUR CHEZ EUX : Tessa Virtue et Scott Moir chercheront à couronner d’or leur rentrée cette semaine
Par Marty Henwood
LONDON, Ont. – Accrochée sur la parfaite façade du Budweiser Gardens se trouve une bannière imposante de 24 pieds, sur laquelle figurent les quatre champions du monde en titre, accueillant le monde cette semaine aux Championnats du monde ISU de patinage artistique.
Marchant devant la patinoire avec sa mère, une fillette d’environ six ans montre la bannière du doigt et s’exclame sur un ton animé « voilà Tessa et Scott! »
Et, c’est comme ça ici à London – une ville bien familière avec ses champions du monde et olympiques. Tous deux sont nés à London – Tessa vit toujours ici tandis que Scott habite à Ilderton, à une distance d’environ 20 minutes.
Ces championnats du monde de 2013 étant tenus dans leur propre région, Tessa et Scott, seulement trois ans après leur victoire olympique médaillée d’or en sol canadien à Vancouver, sont prêts alors qu’une ville entière se trouvera sur la glace avec eux, pour la danse courte de jeudi.
Bien qu’on ne soit peut-être jamais aussi bien que chez soi, malgré les distractions possibles, Tessa et Scott devront vaquer à leurs affaires au cours des quelques prochains jours.
« Tessa et moi disons toujours que nous croyons être les personnes les plus chanceuses, car les Jeux olympiques ont eu lieu au pays et, maintenant, les Championnats du monde sont tenus ici, ce qui est pratiquement incroyable », a déclaré Scott.
« Nous devons faire face à la pression de nous produire et de faire de notre mieux devant notre pays natal, sans parler de notre ville natale, mais Tessa et moi nous sommes fiers d’être des professionnels.
« Au bout du compte, ce sont des championnats du monde pour nous. Nous voulons toujours gagner le titre à tout prix. »
Aux demandes d’autographes, histoires à la une, poignées de main et étreintes s’ajoutent les distractions dont on n’a pas besoin quand on se prépare à défendre des championnats du monde sur son propre terrain. À cette fin, Tessa et Scott considèrent cette semaine comme un genre de séjour – s’hébergeant à l’hôtel local, prenant la navette au Budweiser Gardens et prenant leurs repas dans la salle à manger des athlètes, à l’hôtel.
Pendant une semaine, on pourrait dire que London est leur second domicile.
« Voilà qui fait toute la différence, nous séparer en quelque sorte de nos parents et amis, simplement pour nous mettre dans l’ambiance de compétition, comme nous avons tendance à le faire », a signalé Tessa. « Nous savons que nous sommes à la maison, nous connaissons les environs – nous essayons uniquement d’avoir un dialogue ouvert à ce sujet, de recentrer notre énergie et de concentrer notre attention sur la tâche à accomplir. »
La ville de London est prête à faire vibrer les murs du Budweiser Gardens à guichet fermé, ce qui donnera certainement un énorme coup de pouce à Tessa et Scott. Du même coup, ceci pourrait créer pour eux une pression inopportune alors que les champions en titre chercheront à lutter contre ceux qui s’efforceront de leur rafler leur titre, la plus grande menace provenant probablement de leurs partenaires d’entraînement – les Américains Meryl Davis et Charlie White.
Afin de pouvoir gravir la plus haute marche du podium, après la danse libre de samedi soir, Tessa et Scott savent qu’ils ne devront prêter attention à rien d’autre.
« Notre but, et en quelque sorte notre travail comme athlètes, sera de traiter cet événement comme des championnats du monde normaux autant que possible, tout comme nous l’avons fait à Vancouver », admet Scott, faisant allusion à leur programme à Vancouver. « Nous utiliserons de petits trucs pour ne pas sentir que nous sommes à la maison, à London, mais nous ressentirons manifestement cet appui lorsque nous serons sur la glace. Nous sommes vraiment excités; la semaine devrait être excellente. »
Maintenant, la répétition générale est terminée. C’est l’heure du spectacle. Au début de cette saison, Tessa et Scott voulaient avoir trouvé leur rythme lorsque les Championnats du monde de London débuteraient et tout s’est déroulé comme prévu.
« Nous ne faisons que poursuivre sur notre lancée et nos programmes sont encore meilleurs qu’ils ne l’ont été toute l’année », a ajouté Tessa. « Nous comptions atteindre notre apogée aux championnats du monde et je crois que nous sommes sur la bonne voie. »
« Avec des championnats du monde locaux, on veut se sentir prêts afin de pouvoir saisir les occasions de vraiment profiter de l’expérience et de ressentir l’énergie de la foule. »
Compte tenu de l’enthousiasme à London en ce moment, ça ne devrait pas être trop difficile.