Meagan Duhamel et Eric Radford remport une médaille de bronze à London
LONDON, Ont. - Les champions de patinage en couple des Championnats canadiens, Meagan Duhamel et Eric Radford ont donné le coup d’envoi pour l’équipe canadienne aux championnats du monde de patinage artistique, remportant une médaille de bronze durant une compétition acharnée, vendredi.
Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, médaillés d’argent des Championnats canadiens, ont terminé en quatrième place presque cinq points derrière eux, à la suite d’une puissante performance qui a fait lever la foule. L’an dernier, l’équipe ne s’était pas qualifiée pour les championnats du monde.
« Je crois que la dernière fois que le Canada avait deux équipes de patinage en couple parmi les cinq premières places était en 1986 », a signalé Dylan. « Et ceci était la toute première année que nous comptions deux équipes à la finale du Grand Prix. Nous sommes très fiers de faire partie de cela. »
Tandis que les Canadiens se réjouissaient, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov exultaient aussi, ayant remporté une stupéfiante victoire. Ils ont gagné par 20 points et établi des records du monde pour le programme libre (149,87 points, dépassant la note de 144,87 points établie il y a deux ans par les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy) et la note totale (225,71 points, brisant le record allemand de 217,85 points établi durant le même événement).
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont gagné la médaille d’argent.
Meagan Duhamel et Eric Radford célébraient le troisième anniversaire de leur partenariat. La médaille était particulièrement exquise pour Meagan, qui avait remporté une médaille de bronze aux Championnats canadiens 2010 dans la même patinoire – mais ce n’était pas suffisant pour se rendre aux Jeux olympiques de Vancouver, car deux équipes seulement s’étaient qualifiées. Elle est restée à la maison. « Ce fut le point le plus bas de ma vie », a-t-elle avoué.
Avec les classements en troisième et quatrième places, le Canada a maintenant qualifié trois équipes de patinage en couple pour les Jeux olympiques de Sotchi. « C’est très important », affirme Meagan. « Tellement de gens regardent cette compétition à la maison et attendent de voir les résultats. »
Meagan, de Lively, Ont., et Eric, de Balmertown, Ont., ont perdu la médaille d’argent par un point seulement, laissant perplexe la foule nombreuse. L’équipe ne s’inquiétait pas autant. « Cette médaille de bronze est dorée pour nous », a signalé Meagan. « Nous ne ressentons rien d’autre que de la joie à ce sujet. »
Les Canadiens ont patiné juste avant les triples champions du monde Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, d’Allemagne, et lorsque les notes de style libre des Allemands ont été affichées (132,09 points en comparaison des 130,95 points de Meagan et Eric), la foule a hué. Et, elle a hué encore plus lorsque le total final de la performance allemande – 205,56 points – a éclipsé celle de 204,56 points des Canadiens.
Durant le style libre, les Allemands ont commis des erreurs sur deux de leurs triples sauts, Aliona exécutant une triple boucle piquée – double boucle piquée lorsqu’elle comptait faire une triple-triple. Et, Robin a perdu la maîtrise d’un triple Salchow.
Leurs pirouettes manquaient très légèrement de synchronisation et Aliona a fait la réception sur deux pieds d’un triple Axel lancé à la fin de leur programme. Juste avant ce mouvement, ils avaient erré, comme s’ils avaient presque oublié leur programme.
Ils avaient l’intention de faire un triple Salchow lancé à la fin, mais ont commencé à songer à insérer un triple Axel lancé (un projet extrêmement ambitieux pour le dernier élément de leur programme), environ deux jours plus tôt. Robin a dit qu’ils avaient décidé d’exécuter le mouvement très risqué après la séance d’échauffement, ce qui a surpris beaucoup de gens.
Les Allemands, qui avaient été troisièmes après le programme court, ont accompli beaucoup de choses impressionnantes : un solide triple flip lancé, une triple vrille et une fascinante combinaison de pirouettes en couple avec de nombreux changements de position. Leurs levées étaient originales, leur vitesse incontestée. Et, ils n’avaient pas porté les léotards qui pourraient avoir entraîné une déduction pour la tenue : ils les ont portés aux Internationaux Patinage Canada, à Windsor, Ont., pas ce jour‑ci.
Meagan et Eric ont aussi eu leurs moments, mais pas aussi nombreux. Ils se sont trop rapprochés durant une ambitieuse combinaison triple Salchow – double boucle piquée –double boucle piquée à la fin de leur programme, ce qui a obligé Eric à mettre un pied sur la glace. Et, une levée près de la fin de leur programme s’est déroulée avec difficulté et n’a pas évolué facilement. Mais, ils l’ont accompli.
« Nous avons commencé avec beaucoup de vigueur », a affirmé Eric. « Mais, nous avons gardé notre sang-froid. Nous avons fait les choses une à la fois et n’avons pas brûlé d’étapes. Et, je crois que c’est ce qui a assuré la cohésion pour nous en fin de compte. »
Il a admis qu’il s’est senti un peu fatigué vers la fin, mais l’énergie dans l’édifice les a motivés jusqu’à la toute fin.
Au milieu de toutes ces vicissitudes, les Russes exquis, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, ont remporté leur premier titre mondial après avoir fait équipe en 2010, deux patineurs maudits par le sort qui ont finalement trouvé le succès ensemble.
Ils ont devancé les autres concurrents par leurs notes impressionnantes. Mais, de façon plus impressionnante pour eux, ils ont présenté leur programme long cette fois sans la moindre anicroche. Par le passé, ils ont trébuché sur la voie de la victoire, mais cette fois leur moment de gaffe leur a peu coûté. Après que Tatiana réussisse un triple Salchow lancé, Maxim a commencé à faire des poussées avant, a trébuché et est tombé sur les genoux. Il s’est à peine laissé déconcentrer et s’est remis debout. La chute leur a coûté un point, mais un point sans portée pratique compte tenu de leur impressionnante avance.
Mais, avec des résultats semblant prometteurs pour l’équipe canadienne à ces championnats du monde, Dylan Moscovitch a déclaré qu’une médaille à la nouvelle épreuve par équipes aux Jeux olympiques est « la nôtre à gagner ».
« Dans l’ensemble, je pense que le Canada commence à être bien équilibré dans toutes les disciplines », a fait remarquer Kirsten Moore-Towers. « Et, ce n’est pas quelque chose que je n’ai jamais vu depuis que je patine (depuis 18 ans). J’espère que tout ira pour le mieux. »
« Il est très excitant pour nous de faire partie de cette génération de patineurs au Canada », a ajouté Dylan.