Kaetlyn Osmond obtient deux places pour le Canada aux Jeux olympiques 2014
LONDON, Ont. - Mission accomplie.
La championne canadienne Kaetlyn Osmond est venue aux championnats du monde et a réussi ce qu’elle avait l’intention d’accomplir, c’est-à-dire obtenir une place parmi les dix premières (huitième, en fait) et mériter deux places pour les Canadiennes aux Jeux olympiques 2014 de Sotchi.
Kaetlyn a terminé avec 176,87 points après être tombée sur un triple flip et une triple boucle piquée (première partie d’une combinaison), mais elle a avancé à toute vapeur et produit les résultats escomptés, l’avant-dernière patineuse à concourir.
Elle a été suivie de la championne olympique Yu-Na Kim, qui a présenté une performance inoubliable sur la musique de Les Misérables, obtenant 218,31 points. Après n’avoir pas participé à la compétition internationale pendant 20 mois, même Kim était étonnée des notes que les juges lui ont attribuées.
Carolina Kostner, d’Italie, la championne du monde de l’an dernier en l’absence of Yu-Na Kim, a remporté la médaille d’argent, retenant un saignement de nez tout au long d’un magnifique et obsédant programme sur la musique de Boléro. Durant une pirouette, elle a pincé l’arête de son nez. « Le sang coulait comme une rivière », a-t-elle signalé. « J’ai décidé que si je voulais terminer, je devais le laisser aller et essayer autant que possible de ne pas y penser. »
Malgré ses difficultés, Carolina a accumulé 197,89 points, après avoir exécuté une boucle simple et être tombée à son tout dernier saut, un triple Salchow. Carolina a en fait terminé troisième dans le style libre.
Deuxième en style libre, l’ancienne championne du monde Mao Asada, du Japon, a gagné la médaille de bronze au classement général avec 196,47 points, tout près derrière Carolina Kostner.
Mao Asada a fait la rotation de son triple Axel, mais à la suite d’une réception sur deux pieds, d’autres petites erreurs se sont ajoutées, surtout durant la première moitié de son programme sur une musique du Lac des cygnes. Elle a aussi mis les deux pieds sur la glace après un triple flip, a perdu des points pour une carre sur son triple Lutz et fait une rotation légèrement insuffisante sur une double boucle qui faisait partie d’une combinaison de trois sauts. Mao a déclaré qu’elle avait été capable de se concentrer à mi-chemin du programme et retrouver son sang-froid.
La surprise de l’épreuve a été la jeune Zijun Li, de Chine, âgée de 16 ans, concourant à ses premiers championnats du monde. Vêtue d’un délicat rose pâle, elle a aussi patiné délicatement sur la musique de La Belle au bois dormant, mais sa détermination était formidable. Sa seule erreur a été la perte de points pour une carre sur un triple Lutz, mais elle a réussi des combinaisons triple flip – triple boucle piquée, un double Axel – triple boucle piquée, un triple Salchow-double boucle piquée – double boucle et presque tous les autres triples sauts auxquels vous pourriez penser. Les pirouettes? Un niveau quatre pour la dernière pirouette dos cambré.
Voilà qui fait penser à la championne du monde Lu Chen? L’entraîneure Mingzhu Li, qui avait aussi entraîné Lu, appuyait aussi Zijun, et alors que cette dernière finissait de saluer au centre de la glace, Mingzhu lançait les poings dans les airs, près de la bande.
Zijun a terminé quatrième en style libre et septième au classement général.
Tout comme Zijun, Kanako Murakami, du Japon, a obtenu une ovation pour ses efforts, mais elle a en fait terminé septième seulement dans le programme long, bien que sa note finale de 189,73 points soit suffisante pour une quatrième place au classement général.
La championne américaine Ashley Wagner et la médaillée d’argent Gracie Gold ont atteint leur but visé : obtenir de nouveau les trois places mondiales qui avaient été perdues pendant cinq saisons. Naturellement, ceci signifie qu’elles ont aussi mérité trois places pour les Jeux olympiques de l’an prochain. Ashley a terminé cinquième et Gracie, sixième.
« Je faisais partie de l’équipe qui a perdu cette troisième place et je fais partie de l’équipe qui l’a reprise », a déclaré Ashley.
« Je suis tellement fière de Gracie pour avoir été capable de maintenir sa concentration à ses premiers championnats du monde. »
Kaetlyn Osmond a en fait terminé dixième en style libre, mais a laissé une impression durable, avec son interprétation audacieuse de Carmen. Elle a commis une foule de petites erreurs, mais n’oublions pas que la dernière Canadienne à remporter une médaille à ses premiers championnats du monde a été Barbara Ann Scott, en 1947.
Était-elle nerveuse? Elle ne le semblait pas beaucoup, après avoir été quatrième et avoir patiné dans le dernier groupe de formidables concurrentes. « J’étais quatrième après le programme court et c’est vraiment tout ce que je pouvais demander pour ma première expérience aux championnats du monde », a-t-elle affirmé. « Bien que ce ne soit pas une performance parfaite, je voulais simplement avoir du plaisir et profiter de l’expérience. Et, lorsque j’ai terminé mon programme, j’étais toujours contente de ce que j’avais fait. »
Elle a dit que sa chute sur le flip l’a un peu secouée et ce fut « difficile de rester concentrée pendant un certain temps par la suite », a-t-elle avoué.
Avant d’aller à la patinoire samedi, elle a dit qu’elle avait regardé l’épreuve de danse et de « voir les concurrents patiner tellement bien m’a calmée et j’ai pensé que je pourrais venir et faire de même. »
Kaetlyn a déclaré qu’elle n’avait pas exercé vraiment de pression sur elle-même pour terminer parmi les dix premières aux championnats du monde, parce qu’à vrai dire, elle ne pensait pas qu’elle y parviendrait à sa première tentative. « Simplement de concourir et de me classer en huitième place, voilà qui je crois était vraiment excitant et exceptionnel pour moi. »
L’ambiance – une foule bruyante faisant salle comble et un groupe des meilleures patineuses avec lesquelles elle a patiné durant l’échauffement – a été suffisante pour déconcentrer un peu Kaetlyn, a‑t‑elle admis.
Elle a beaucoup appris de cette compétition, a-t-elle ajouté. Ceci augure bien pour l’avenir.