Bénévole du mois 3M – décembre
Faire du bénévolat vaut une expérience de toute une vie
Lorsque Daiva Botyrius remplissait sa demande pour être bénévole aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013, elle songeait à sa fille Lina. Daiva et sa fille aiment toutes les deux le patinage artistique, mais de différentes façons.
Daiva aime le sport depuis longtemps, mais ce n’est qu’au moment où sa fille s’est intéressée au sport qu’elle a pris les mesures voulues pour devenir un membre actif de la famille du patinage. Lina, d’autre part, est une patineuse de niveau juvénile au Woodbine WC, dans la région du Grand Toronto, et à l’instar de nombreux jeunes patineurs, elle rêve de concourir à un échelon comme celui de l’événement qui aura lieu à London, en mars prochain.
« Ma fille patine depuis trois ans et j’ai toujours pensé que j’aimerais participer à l’organisation même des événements. J’ai ensuite entendu que les Championnats du monde auraient lieu à London, Ontario, et j’allais acheter des billets pour de nombreuses épreuves. Puis, j’ai décidé qu’il serait beaucoup plus excitant d’y prendre part, non seulement pour moi, mais aussi pour ma fille. Ce serait bien si je pouvais faire du bénévolat et si elle pouvait ramasser les fleurs sur la glace et voir les athlètes de près », a fait remarquer Daiva.
Daiva a agi rapidement et, en fait, elle a été la première personne à soumettre son formulaire de demande à titre de bénévole à London. Ce sera aussi le premier événement international de patinage artistique auquel elle fera du bénévolat. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle voulait s’engager, elle a facilement répondu : « J’ai décidé que j’aimerais vivre l’expérience et aider à organiser cet événement. Combien de championnats du monde se dérouleront en Ontario? Voilà ma chance! Je veux donner l’exemple à ma fille. La décision a simplement été fondée sur la bonne volonté et le désir d’aider, d’être un modèle de rôle et de faire participer ma fille. »
La conceptrice mécanique âgée de 45 ans n’est pas certaine du domaine dans lequel elle aimerait être placée, mais avec ses aptitudes linguistiques, sa capacité de parler couramment le russe, le lituanien et naturellement l’anglais, en plus de sa cordialité, elle pourrait se retrouver dans le domaine de l’accueil ou des médias.
Alors que l’événement approche, il y a beaucoup de choses qu’on commence à attendre avec impatience, mais alors que nous nous tournons vers 2013, Daiva compte déjà quelques favoris qu’elle guettera dans les couloirs.
« Patrick Chan, Mao Asada, Daisuke Takahashi, la ravissante Ksenia Makarova et, bien entendu, l’équipe de danse de Lituanie, mon pays natal, formée de Deividas Stagniunas et Isabella Tobias. Elle a aussi une histoire à raconter, comment elle a dû accepter la citoyenneté lituanienne et quitter l’équipe américaine afin de pouvoir patiner avec Deividas », a signalé Daiva.
Une chose que nous aimerions corriger est que sous la catégorie « âge », elle a inscrit « 45 ans, trop vieille pour patiner », mais à Patinage Canada nous savons que personne n’est trop vieux pour patiner et personne n’est trop vieux pour être bénévole. Nous nous réjouissons de compter Daiva et de nombreux autres Canadiens talentueux dans notre équipe à London.